• Métier à tisser

    Métier à tisser

    Retour aux années 70 pour moi, avec le métier à tisser.

    Pour la petite histoire, j'ai eu de la chance dans mon adolescence d'aller en colonies de vacances, et durant ces séjours les "monos" ( les moniteurs comme on les appelait à ces moment là ) nous faisaient découvrir plein d'activités. C'est donc là que j'avais découvert le métier à tisser.

    Toute fière de moi, j'avais réalisé un superbe napperon, pour offrir à ma maman, mais malheureusement le jour de notre départ de la colo, et bien mon ouvrage rangé dans ma valise, c'est volatilisé, disparu... le coupable et le napperon n'ont jamais été retrouvés frown, vous imaginez mon désarroi !!

    Un jour en farfouillant sur Internet j'ai retrouvé la méthode pour en refaire.

    Métier à tisserMétier à tisser

     

     

     

     

     

     

     

     

     A la base, il faut réaliser un cadre avec des tasseaux de bois.

    Métier à tisser

    J'en ai également construit un, modèle XXL.

    J'ai retrouvé des anciennes pelotes de laine, alors du travail pour les soirées d'hiver.

    Métier à tisser

    Métier à tisser

    Métier à tisser

     

    Des dessus de chaises au couleur de la cuisine.

    Métier à tisserMétier à tisser

    Métier à tisser

     

     Des napperons.

    Métier à tisser

    et des coussins

    Métier à tisserMétier à tisser

    Métier à tisser

    et le modèle XXL que notre chat a bien adopté !

    Métier à tisser

    J'ai bien travaillé, si cela vous tente, c'est très facile à réaliser, pour occuper un jour de pluie.money

     

    Pin It

  • Commentaires

    1
    Vendredi 15 Janvier 2016 à 00:35
    Roguidine

    Oh, mais tu trouves toujours des idées !!! je me souviens que

    quand j'étais gamine , je ne me souviens pas précisément de l'age,

    le père Noël m'en avait amené un !!! je ne savais pas m'en servir!

    il a été vite cassé !!! bref, je ne m'en suis guère servie !!! il fallait croiser la laine

    avec un genre de bâton entouré de cette laine !!!

    Moi, je fais du crochet, tu pourras aller voir sur mon blog, j'ai mis des photos !!

    Sympa ton chef d'oeuvre !!! en fait c'est toujours troué ? alors que ce que je faisais ,

    c'était plutôt serré  .

    Je viens d'aller voir sur internet et j'ai trouvé une photo qui explique vraiment ce que je veux dire

    clique là car canalblog est en maintenance, je ne peux rien faire .....

    Bises

     

     

     

      • Vendredi 15 Janvier 2016 à 22:07

        Roguidine, il existe plusieurs modèles de métier à tisser, pour celui ci on passe la laine, on  nouer les intersections puis on coupe pour faire les pompons, plus il y a d'épaisseur de laine moins les espaces sont visibles. Je me suis bien amusée, et satisfait ma frustration de mon vol. Bises

      • joby
        Vendredi 12 Février 2016 à 08:14

        bonjour

        je suis nouvelle.. il n'y aurait pas un tuto expliquant comment il faut faire, je vous prie, car je me souviens que ma maman en faisait mais j'ai 52 ans aujourd'hui et tout oublier alors que je reviens maintenant dans les tricots

        je vous remercie

        brigitte

      • Samedi 13 Février 2016 à 09:09

        Bonjour Brigitte, et merci pour ton passage sur mon blog. Je n'ai pas d'autres photos concernant la réalisation mais je te mets le lien de cette vidéo, en anglais, mais très bien expliqué.https://www.youtube.com/watch?v=nDrfbpOhvVk.

        Moi je me suis beaucoup amusé à la réalisation, si tu as un souci, n'hésites pas à me le dire, j'essaierai de t'expliquer.

        Bises

      • Samedi 13 Février 2016 à 09:18

        Brigitte, je viens de m’apercevoir que l'autre lien ne s'ouvre pas , essaie celui là!!

        https://www.youtube.com/watch?v=nDrfbpOhvVk

    2
    Vendredi 15 Janvier 2016 à 01:42

    oh que c jolie, comment fait tu pour monter ton métier à tisser ?

    bises

      • Vendredi 15 Janvier 2016 à 22:13

        Merci Titanique, pour la réalisation du métier à tisser, tu sais que je bricole pas mal, alors 4 tasseaux de bois pour faire le cadre et des pointes. Pas trop de doigts écrasés happy, bises

    3
    isa
    Vendredi 15 Janvier 2016 à 07:58

    on est sur la même longueur d'ondes (ou de fil), je suis en train de faire une "tapisserie"  d'apaès la phto d'un paysage, style tapisserie de haute lisse, un petit format, grâce aux explications d'une copine, c'est très relaxant et fascinant de voir le dessin apparaitre, je suis sûre que ça te plairait

      • Vendredi 15 Janvier 2016 à 22:15

        Bonjour Isa merci pour ton petit tour, tu devrais mettre une photo sur ton blog pour donner une idée...

    4
    Vendredi 15 Janvier 2016 à 09:30

    Bonjour Nini

    Il me semble que j'en ai déjà fait mais je ne me rappelle vraiment plus comment il faut faire ! c'est vrai que c'est une idée et avec des pompons mais comment fais tu ? Tu as bien travaillé bravo c'est très beau

    Je te souhaite une bonne journée et un bon week-end, bisous

      • Vendredi 15 Janvier 2016 à 22:20

        Merci Noisette, et oui cela nous rappelle notre jeunesse.. c'est très facile à faire, les pompons se font quand on coupe la laine aux intersections. Bon WK à toi aussi, un temps à faire du bricolage, bises

    5
    Vendredi 22 Janvier 2016 à 11:39

    Bonjour Nini

    Je passe te souhaiter une bonne journée et un bon week-end, bisous

    6
    Vendredi 22 Janvier 2016 à 19:15

    Superbe ! Votre article me rappelle des souvenirs. Mon père m'en avait fabriqué un quand j'étais enfant et j'ai fait beaucoup de coussins et napperons avec.

    7
    Lundi 25 Janvier 2016 à 11:38

    Bonjour Nini

    Un petit coucou avec le soleil et la douceur

    Je te souhaite une bonne journée, bisous

    8
    isa
    Mardi 26 Janvier 2016 à 09:43

    si tu veux envoie moi ton adresse mail, je t'enverrai une photo, je ne veux pas la mettre sur le blog de la ferme :)

    9
    Jeudi 28 Janvier 2016 à 13:43
    Roguidine

    Bonjour Nicole,

    Ha tu as eu un vol ? tu t'es fait cambrioler ?

    ça oui, c'est affreux si c'est ça !!! chez moi dans la rue,

    il y en a eu 8 !! heureusement pas chez moi,

    mais les gens sont traumatisés .... tiens moi au courant !!

    Bonne journée, bises

    10
    Mercredi 10 Février 2016 à 13:13
    Roguidine

    Bonjour Nicole ,

    alors quoi de neuf ? es tu en train de confectionner quelque chose ?

    moi, non, calme plat, il va falloir attendre le printemps !!! ça donne plus de courage !!

    Je te souhaite une bonne journée, bises

    11
    Samedi 27 Février 2016 à 10:18

     Encore une bonne idée ( plus difficile celle la !)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :